voir la Description de l'itinéraire (sur le site FaRando'L)
Ce matin, en regardant vers le sud à partir de notre maison de Toulouse, nous nous disons que nous aurions dû partir hier soir. Dans la lumière rosée de l'aube, le Pic apparaît comme s'il était a deux pas d'ici. La visibilité est très bonne et le panorama en haut du Pic doit être magnifique à cet instant.
Le Pic de St-Barthélemy (à g. de l'arbre) vu de notre maison à Toulouse.
Tout à fait à gauche, on aperçoit la Montagne de la Frau,
et à droite de l'arbre, le Mont Fourcat.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Mais il y a école aujourd'hui, ... le départ est fixé à 16h00 de Toulouse. Nous arrivons au Parking de la Station des Monts d'Olmes vers 18h00. Le départ se fait au soleil, mais très vite, les ombres s'allongent, et nous enveloppent.
La montée vers le Col de Girabal.
Les ombres s'allongent rapidement.
Arrivés à l'orry de lauzate, nous débusquons un isard venu s'abreuver à la fontaine. Car bien entendu, la présence d'humains à cette heure tardive est inhabituelle, et la vie sauvage reprend peu à peu ses droits. D'ailleurs l'isard, qui semble être un mâle solitaire, se contente de mettre un peu de hauteur entre lui et nous, et semble bien décidé à revenir boire dès que nous nous serons éloignés, car la journée a été chaude.
Un isard nous toise à l'orry de lauzate.
Nous arrivons au Col de Girabal. Il est maintenant clair que c'est l'ombre qui parviendra au sommet avant nous, et que nous ne pourrons pas voir le coucher de soleil de là-haut. Au Col, un panneau indique les itinéraires: pas compliqué, c'est désormais tout droit à pleine pente. Un vent foid commence à se lever.
Le Col de Girabal au crépuscule.
La montée se poursuit dans l'obscurité de plus en plus complète, et à partir de 2200m nous sommes obligés de prendre nos lampes frontales. Il y a eu un petit problème dans le timing! Nous arrivons au sommet dans la nuit et le froid et nous nous dépêchons de monter la tente et de dîner. Le vent devient très froid et nous enfilons tout ce que nous avons comme vêtements (gants, bonnets, ...).
Le sommet du Pic (photo prise le lendemain matin).
Il y a juste un carré d'herbe à plat avec la place pour une tente.
Dans la nuit, le paysage est sublime (!). Les étoiles scintillent et les lumières de toutes les villes de la région leur répondent dans un silence irréel. On aperçoit très bien les lumières de Toulouse, Carcassonne, aussi bien que celles de la Côte méditérranéenne vers Rivesaltes.
La nuit est fraîche (5 degrés) et nous nous levons pour admirer ce que nous sommes venus voir: le lever de soleil. Comme prévu, il se lève sur la mer, à plus de 180 km d'ici ! (à voir, sur la page "lever de soleil au Pic"). Après avoir rempli nos yeux de pleins de souvenirs, nous nous décidons à redescendre.